Cam : Waouh quelle belle journée ! Elle a débuté à 6h30 avec un petit-déj pris rapidement sur la belle terrasse dominant Arequipa. Nous sommes descendus devant l’hôtel car Tradicion Colca passait nous prendre entre 7h30 et 8h. Bon on avait un peu de temps car le guide Armando est arrivé vers 8h15... Super moyen bus d’une vingtaine de places. On était assis à côté du couple de Parisiens avec le mari équipé d’une montre altimètre... on a pu suivre notre ascension discrètement. On a fait plusieurs STOP magnifiques : pour les vigognes, les lamas, les alpagas et le paysage à couper le souffle !
cam
Malheureusement il faisait trop moche lorsque l’on est passé aux balcones de los volcanes (4910m), le guide nous a dit qu’on retentera demain, croisons les doigts. L’altitude nous a pas affecté (au plus, un léger mal de tête). Nous nous sommes activement convertis au mate de coca ! On en boit dès qu’on peut.
cam
Nous sommes arrivés vers 14h au Tradicion Colca, superbe hôtel ! La pluie était aussi au rendez-vous... Après un bon repas (soupe, poulet, patates et fromages, pancake banane confiture), nous sommes partis en randonnée avec une guide en direction du canyon et d’Uyo Uyo. C’était magique de se promener dans ce cadre et cela malgré la pluie. Notre rando s’est terminée aux sources d’eau chaude. Agréable découverte pour tous les deux ! Ensuite retour en taxi au Tradicion. Super bon repas, lomo saltado d’alpaca très goûtu. Sur les conseils d’Emmanuel, le gérant du complexe, nous avons réservé notre bus et notre hôtel pour Cusco demain... la connexion WIFI nous a bien agacé mais c’est tout bon, nous allons pouvoir dormir sereinement. A demain !
rom
Romain : C’est le jour du départ pour le Canyon del Colca. Le bus passe nous prendre à 8h devant l’hôtel. S’en suit une longue ascension autour du volcan Chachani. Premier palier à 3400m d’altitude pour prendre des photos dans les salines. Nous voyons des vigognes. Nous continuons vers un autre arrêt pour boire du mate de Coca. Ca fait du bien pour l’altitude. Ces paysages sont magnifiques. Les volcans, l’altiplano. Un autre arrêt pour aller gratouiller des alpagas et des lamas. Plus nous continuons à rouler et plus le temps se fait menaçant, il commence à pleuvoir. Nous arrivons au col le plus haut du voyage : 4900m, c’est le mirador de los volcanes, malheureusement, il fait tellement mauvais qu’on ne peut pas s’arrêter.
rom
Nous descendons ensuite vers le canyon de Colca. Nous arrivons dans un des villages, nommé Chivay, qui est la porte d’entrée du canyon. Notre bus nous dépose à Yanque, à Tradicion Colca, notre hôtel lodge. Après avoir mangé un rapide repas, nous partons en rando dans le canyon. Dans un premier temps, nous traversons le village de Yanque puis nous arrivons dans un amphithéâtre où les Collagas (un peuple préinca conquis par les incas, toute une histoire) a construit un laboratoire pour les récoltes avec des champs en terrasses. Nous continuons et traversons un pont suspendu d’où on peut apercevoir, dans les falaises du Rio Colca, des greniers à grains construits par les Collagas. Nous poursuivons notre ascension à travers les champs en terrasse pour arriver au village d’Uyo Uyo, dont il ne reste que des ruines car il a été incendié par les Espagnols. C’est très intéressant et émouvant. Depuis là on voit une cascade qui n’est autre que la source de l’Amazonie.
rom
Après une description architecturale des lieux par le guide, nous descendons pour la dernière étape de notre trek. J’ai nommé les bains d’eau chaude. Une véritable bénédiction après notre rando sous la pluie (car oui il a plu toute la journée). Un moment magique !
rom
Nous prenons le taxi pour rentrer au lodge et prendre un bon repas au coin du feu.