Jour 16

rom

Romain : Après un petit-déj avec du quinoa soufflé, nous prenons le bus de l’agence pour partir vers le Chacaltaya. Après avoir ramassé tous les participants, nous commençons l’ascension vers les quartiers plus pauvres de La Paz. Pour ce petit bus 4x4 ^, c’est un vrai exploit vu comment il est chargé ! Après être sorti de la ville dont les « routes » ne sont déjà pas un exemple, nous entamons une piste particulièrement défoncée. Nous finissons par voir le Huayna potosi, magnifique, derrière un lac aux couleurs étranges, dues aux algues, bactéries et aux cristaux présents tels que l’arsenic. Il donne des couleurs changeant en fonction de la luminosité, la température… Nous continuons la piste qui se fait de moins en moins large et de plus en plus défoncée. Après une montée très longue, nous arrivons aux vestiges de la station de ski du Chacaltaya, en son temps la plus haute du monde avec 5300m ! Mais le sommet n’est pas encore là, on doit encore faire environ 150m de dénivelé à pied. Arrivés à 5435m, le voilà le sommet ! Quelle vue, c’est magique ! L’impression d’être sur le toit du monde. En face, le Huayna potosi encore plus haut et dans le fond, le lac Titicaca !

rom

Nous continuons un peu dans la rocaille et la neige pour avoir un autre point de vue. C’est très beau, on se sent tout petit. On doit repartir en empruntant le même chemin, je me suis demandé si le van n’allait pas se disloquer à cause de la piste ! Nous traversons La Paz vers le sud et donc le bas (en altitude) vers la vallée de la Lune. C’est une formation géologique résultant de l’érosion de couches de terre, poussières et cendres volcaniques. La visite est assez courte mais intéressante. C’est lunaire. Effectivement beaucoup de crevasses, de colonnes… Ensuite le van repart et nous dépose au téléphérique avec lequel nous faisons un aller/retour sur les hauteurs de La Paz, ce qui nous permet d’apprécier l’étendue de la ville !

rom

Nous décidons de finir notre soirée dans un restau cubain où nous prenons des mojitos et des plats typiques. Nous gravons nous initiales sur les murs !

Retour. Galerie.