Jour 15

cam

Cam : Hier je n’ai encore pas rempli le carnet car j’étais frigorifiée sur l’Isla del Sol !

cam

Réveil assez tôt encore pour aller chopper un bus ou un collectivo pour aller à Copacabana. Après un petit-déj copieux, un taxi est venu nous chercher. Il nous a emmenés au terminal terrestre mais malheureusement les bus partaient à 6h30 ou 7h30 et il était déjà 8h passée… Nous sommes donc allés au terminal de collectivo. Et hop, nous en avons trouvé un. Le mec a juste mis nos affaires sir le dessus du bus. Ça nous a angoissés au début puis à la fin en arrivant à la frontière car il commençait à pleuvoir. Ça s’est rapidement calmé. On les a surtout récupérés pour passer la frontière à pied. Ciao le Pérou et bonjour la Bolivie.

cam

Nous sommes montés à bord d’un autre collectivo direction Copacabana. Hélas, l’heure tournait… On avait en tête les derniers départs pour l’Isla del Sol à 13h30. Allez, vite vite ! Vers 13h30, nous étions à la recherche d’un bateau. Pas évident de choisir entre tous les mecs qui crient « Isla del Sol/Isla flottantes…». Un mec nous propose un départ à 14h. Pas très confiants, on accepte quand même. On a bien fait car vers 14h15 on était à bord du bateau ! 1h30 après nous arrivons au port Sud. L’objectif maintenant est de rejoindre le village Yumani pour trouver un hôtel repéré dans le routard. On est bien chargé, il fait chaud et pour changer, ça grimpe raide ! Nous peinons à y arriver et nous y arrivons. Un hôtel lodge très sympathique. Nous nous installons, buvons la boisson d’accueil et repartons vers un mirador pour avoir une belle vue. C’est le cas, c’est magique ! Nous sommes à +4000 m d’altitude sur une île d’un lac et pas n’importe quel lac… le lac Titicaca !

cam

Nous revenons dans notre chambre avant l’orage. Nous le laissons passer puis partons manger au restau de l’hôtel. Il fait super froid, une bonne soupe de quinoa et une truite à l’orange me réchauffent bien. Mais une fois dans la chambre, j’enfile mes sous-vêtements thermiques et me glisse dans le lit frisquet. Je ne bouge plus ! Bonne nuit !

rom

Romain : Aujourd’hui nous quittons Puno, en combi, pour la Bolivie et Copacabana. Après un (long) trajet, nous arrivons à la frontière en même temps qu’un groupe de touristes, nous les suivons donc pour les procédures de changement de pays. Après une petite heure passée à la frontière, nous continuons vers Copacabana. Les Boliviens ne sont vraiment pas pressés. Le dernier bateau pour l’Isla del Sol (notre destination) part vers 13h30 et nous arrivons à peine. Là, on tombe sur un vendeur de tickets de bateau. On paye (un peu cher), ah aussi c’est un peu galère parce qu’on n’a pas de bolivianos (l’argent local) que des dollars… et donc on attend 14h. A 14h20 on embarque sur un bateau qui est rempli du groupe avec lequel on a passé la frontière ! Après une petite heure de navigation, nous arrivons à bon port. Ensuite pour aller à l’hôtel, il faut grimper un escalier longeant la fontaine de l’Inca, très raide et avec tous les sacs ! Après plus d’une heure d’ascension et une petite marche, nous arrivons enfin à l’hôtel qui est un ensemble de lodge.

rom

Une fois posés et après avoir bu la boisson de bienvenue (une citronnade), nous allons nous promener sur les sommets de l’île. Malheureusement, le temps commence à se gâter. Le temps de faire quelques photos qu’il commence à pleuvoir. Il va pleuvoir et avoir de l’orage toute la soirée et la nuit.

Retour. Galerie.