Jour 13
Cam : Réveil à 6h pour être à l’heure pour notre bus à 8h direction Puno. Douche tiède pour moi, on se prépare et hop desayuno ! Euh non en fait car la fille de la Mamma Cusco dort encore, nos « hola » la réveille… Elle nous dit que les petit-déj sont qu’à partir de 7h. Nous prenons le choix de partir directement en espérant avoir de quoi grignoter dans le bus. Le taxi nous pose au terminal à 7h, c’est nickel ! Puis c’est parti pour 6h30 de bus. Les paysages sont très beaux. On se demande comment des gens vivent dans ces coins-là. Nous finissons respectivement les films entamés lors de notre trajet Arequipa-Cusco, puis on nous sert un mate de coca, un jus de fruit et un sandwich (de quoi calmer notre faim). Nous arrivons à Puno vers 15h. Nous partons à la recherche de notre hôtel à mi-distance entre le terminal de bus et le centre. C’est folklo ! Nous traversons le marché, la voie de chemin de fer et arrivons enfin à « El Manzano ». Hôtel très sympathique. Nous nous attardons pas et partons découvrir le centre de Puno. A notre grande surprise, c’est jour de fête. Il nous semble voir des étudiants défiler et danser tour à tour… une grande fête d’intégration ? Ça met une sacrée ambiance. Nous passons à la place des Armes, en pleine effervescence, elle aussi.
Nous continuons vers le port. Assez sympa, on voit le phare/le lac le plus haut du monde ! Puis petite pause à l’hôtel avant de repartir manger un bout dans un bar repéré sur le routard. Coup de cœur pour ce bar d’ailleurs, super ambiance, super playlist, pizza bonnes et 2 Pisco Sour qui passent tout seul ! 21h, direction hôtel et dodo pour partir assez tôt en Bolivie !
Romain : La journée commence sur les chapeaux de roues ! Réveil à 6h, on essaye d’être efficace pour se préparer. On arrive à la réception et … personne ! Mamma Cusco n’est pas là et c’est un peu la fête. Donc pas de petit-déj. Tout juste nous arrivons à faire appeler un taxi pour aller au terminal de Cruz del Sur. Notre bus est à 8h donc tout va bien ! Rien de passionnant pendant le trajet. On traverse des pampas et des décors cernés de volcans, c’est très impressionnant !
Nous arrivons à Puno. La ville, en elle-même n’a pas trop d’intérêt. Si ce n’est que le jour où nous sommes arrivés, il y avait des défilés des écoles supérieures dans la ville. Il n’y a pas à dire, les Péruviens savent mettre l’ambiance. Ensuite petit tour vers le port et ses pédalos aux formes de cygnes, de goélands et Donald (et Minnie pour Camillette). Nous revenons à l’hôtel en passant par le marché et c’est l’occasion d’acheter des bananes (oui on avait super faim à ce moment-là). Nous nous posons un peu, le temps d’écrire un peu. Vient l’heure de manger, et nous nous décidons à aller dans un pub/restaurant. Super choix, l’ambiance est super, de la bonne musique, un décor avec des murs plein de graphitis et un four à pizza à l’entrée. En parlant de graphitis, on a un peu galéré, on avait que la clé de l’hôtel mais on a fini par laisser notre marque ! Nous mangeons deux bonnes pizzas tout en sirotant de très bons Pisco Sour. C’est déjà l’heure de rentrer… allez, une bonne douche et dodo !