Jour 13

cam

Cam : Encore une fois la journée d’hier a eu raison de moi et je me suis endormie sans raconter la journée. Nous voulions dormir un peu hier matin mais le desayuno était jusqu’à 8h alors debout ! Ce n’était pas plus mal car au moins on était dans la forteresse d’Ollantaytambo sans trop de touristes. Encore un site impressionnant avec d’énormes pierres… vraiment forts ces Incas.

cam

Ensuite nous sommes allés sur la Place des Armes en terrasse. J’ai pris une toute mignonne pizza hawaïenne + une cusqueña, miam ! Nous avons choppé un collectivo direction Urubamba. Nickel, c’est rapide et efficace. C’est plus après qu’on a dû chercher comment aller à Maras, Moray… Nous avons négocié (assez longuement) avec un taxi, résultat : Moray, il nous attend 40 minutes puis Chinchero pour 80S. On accepte pour ne pas perdre trop de temps. Une fois à Moray, nous avons pas mal de temps pour faire le tour de ces surprenantes terrasses circulaires.

cam

Puis nous enchaînons avec Chinchero, village-ruines Inca, super agréable. Romain se trouve un joli poncho et moi je craque pour une veste. Chinchero est connue pour son textile, parfait ! Nous attrapons un collectivo pour rentrer à Cusco. Rominou est tout chagriné car il a perdu son cache-objectif… le trajet est un peu long. Une fois arrivés à Cusco, on vérifie sous les sièges, rien ! Puis 5-10 minutes plus loin dans les rues de Cusco, Rominou réalise qu’il l’avait sagement rangé dans une petite poche de son sac pour ne pas le perdre… boulet !

cam

La nuit tombe progressivement et nous arrivons à l’hôtel Mamma Cusco mais Mamma Cusco n’est pas là, c’est sûrement sa fille qui prend le relai. Nous lui refaisons l’histoire et récupérons nos affaires et une chambre, beaucoup mieux qu’au premier séjour. Une fois réorganisés et rangés nos sacs, on part se faire un restau pas loin (jambes qui tirent). Bon restau mais service long et quantité très très copieuse. C’est pour ça, qu’en rentrant je n’ai pas fait long feu !

rom

Romain : Petite journée tranquille en perspective. Tout d’abord, visite des ruines d’Ollantaytambo à deux pas de l’hôtel. C’est une forteresse qui a bien résistée aux espagnols… et ça se sent. La visite commence en grimpant les escaliers parmi les terrasses. Arrivés en haut, on traverse le temple du soleil, les quartiers militaires puis des habitations à flanc de falaise qui leur servaient de casemates pour tirer sur les conquistadors. Nous en traversons plusieurs, c’est assez impressionnant. Puis nous redescendons pour découvrir un système d’irrigation complexe et très ingénieux avec quelques fontaines finement sculptées. Nous nous arrêtons pour manger des InkaCorns, très bons ! Nous finissons la visite puis nous allons manger et chercher nos sacs.

rom

Nous galérons ensuite pour trouver un collectivo pour Urubamba. Après en avoir trouvé un et fait le voyage, nous prenons un taxi pour Moray, un laboratoire Inca pour l’agriculture. Les terrasses sont construites dans de grandes cavités et en cercles concentriques. Cela permettait de créer des microclimats et de cultiver des plantes équatoriales à 3500 m d’altitude !

rom

Nous continuons avec notre taxi jusqu’à Chinchero, un petit village dans un style très hispanique colonial, c’est très joli. L’église aussi, possède un intérieur peint jusqu’au plafond, c’est remarquable ! Il y a aussi un vaste complexe de terrasses incas parfaitement conservé. Nous en avons profité pour acheter un poncho pour moi et un pull en alpaga pour Camillette. Enfin nous prenons le collectivo pour rentrer à Cusco et dormir !

Retour. Galerie.