Jour 11

cam

Cam : réveil à 6h pour se préparer et prendre le petit-déj tranquillement avant d’aller prendre le train pour Aguas Calientes à 8h30. 8h nous voilà partis en direction de la gare, nous embarquons sans problème à bord d’un super train fraîchement rénové. Le trajet est très joli. La végétation est luxuriante. Nous arrivons vers 10h à Aguas Calientes, village ultra touristique du Machu Picchu sans grand intérêt. Nous galérons même à trouver le commencement du chemin montant au site ! Les bizus ! En achetant nos sandwichs à « la Boulangerie de Paris », le gérant français nous indique qu’il faut longer la rivière puis le chemin commence. C’est parti ! Et au bout de plusieurs marches de tailles différentes, nous comprenons mieux ce qui nous attend... de la grosse montée ! Au bout d’1h20 nous finissons par arriver (exténués !). Nous prenons le temps de souffler et de manger notre casse-croûte. 12h50, nous essayons de rentrer sur le site, le gars nous dit « pas avant 13h... ». Un autre gars nous interpelle vers 12h55 pour nous faire passer et finalement non car « pas avant 13h... », Pointilleux ces Péruviens !

cam

Enfin 13h et c’est parti ! La découverte du site est magique. Ca y est, nous sommes au Machu Picchu ! Étant encore chauds de la montée qui n’en finissait plus, nous décidons de poursuivre notre ascension vers la porte du Soleil. C’est trop beau. Puis nous arpentons au maximum le site. Photos, selfies, 360°, tout y passe pour immortaliser ce moment ici. 17h, le site ferme. Nous rachetons de l’eau et ne voulant pas subir la queue pour les bus, nous reprenons notre cher chemin vers Aguas Calientes. A la descente, c’est nettement moins dur. Au bout d’une heure, nous arrivons et cherchons un resto pas trop mal pour manger et patienter jusqu’à 20h50 (train pout Ollantaytambo). Ca passe assez vite. Nous voilà à nouveau dans le train face à un couple de L.A qui nous questionne sur notre voyage, notre vie... très sympa ! Rominou est content de parler anglais. 22h30, nous arrivons à Ollantaytambo et filons à notre hôtel pour un dodo amplement mérité !

rom

Romain : Après avoir pris un petit-déj à l’hôtel, nous filons à la gare pour aller prendre le train. Après quelques minutes d’attente, le train arrivant de Cusco est pile à l’heure. Nous embarquons rapidement. Le train se met en route, il ne va pas bien vite, on peut bien apprécier le paysage. Très vite nous sortons de la ville et les maisons sont de plus en plus espacées. Les montagnes autour de nous se font elles plus abruptes. Nous suivons le Rio Urubamba. Plus on avance et plus la végétation se transforme. Désertique au départ, elle devient tropicale, tout devient plus vert, le changement est radical. Plus tard nous arrivons à Aguas Calientes. C’est la ville du Machu Picchu, coincée entre les montagnes et le Rio. Les seuls véhicules présents sont les bus et les trains. On se demande comment les premiers sont arrivés là, il n’y a pas de routes semble-t-il pour arriver ici. Nous cherchons notre chemin puis nous tombons sur la boulangerie de Paris. Elle est tenue par un français avec qui on échange quelques mots. Nous filons ensuite vers le sentier pour se rendre au Machu Picchu. Celui-ci est en fait un très long escalier composé de milliers de marches. Nous finissons par arriver en haut, épuisés, après 1h10 de marche. Nous mangeons notre casse-croute puis nous attendons de pouvoir entrer sur le site.

rom

13h, ça y est, nos efforts sont récompensés. Nous rentrons dans le Machu Picchu, c’est incroyable, c’est mieux qu’en photo, impossible d’être déçu. On se demande comment des gens ont pu construire quelque chose ici, tellement c’est difficile d’accès, les montagnes autour sont à pic et sont très hautes. Nous commençons par aller à la Puerta del Sol : l’arrivée du trail de l’Inca. Nous avons une vue superbe sur le site, c’est gigantesque ! Puis nous revenons sur les terrasses. En dessous c’est le vide. Les constructions sont impressionnantes avec des pierres de plusieurs tonnes ajustées au millimètre. Il y a aussi des lamas en liberté, pas farouches. Nous continuons vers la pierre sacrée qu’il faut toucher pour sentir les « vibrations » ! Nous nous promenons ensuite parmi des habitations. Nous passons devant le temple du condor. L’architecture est magnifique et très étudiée. Voilà c’est déjà la fin de la visite. Nous redescendons par le même chemin puis nous mangeons à Aguas Calientes en attendant le train.

rom

Dans le train, nous tombons sur deux américains très sympathiques avec qui nous discutons pendant le trajet. 22h, arrivée à l’hôtel, nous tombons dans le lit, mort de fatigue mais heureux !

Retour. Galerie.