Jour 10
Cam : Journée riche en émotions... diverses et variées.
Réveil assez tôt pour pouvoir passer le plus de temps possible dans la vallée sacrée. Petit-déj, deposito de nos equipaje, réservation de notre nuit du jeudi au vendredi et nous voilà partis à la recherche d’un collectivo en direction de Pisac... Chaque personne interpellée par Romain nous indiquait des chemins différents pour le terminal... ça n’en finissait plus ! Heureusement un gentil cusqueño nous a arrêté un taxi et lui a demandé de nous emmener à ce fameux terminal ! On a pu avoir le collectivo de 8h45-9h, ouf ! Nous sommes arrivés 1h environ après à Pisac. Les taxis nous attendaient pour nous emmener aux ruines, parfait !
En route, je réalise que je n’ai pas pris les billets du Machu Picchu, restés dans le sac laissé chez Mamma Cusco !!! AAAHhhhhh ! Heureusement nous nous rassurons en repensant à nos scans envoyés sur nos boîtes mail. Il ne restera plus qu’à trouver une connexion + une imprimante sinon on optera pour un A/R à Cusco. Pour l’heure, nous essayons de profiter au maximum de ce site grandiose des ruines de Pisac. Il y a des choses à voir de partout ! Après l’avoir bien parcouru, nous prenons le chemin qui nous ramène au village de Pisac. Très bonne idée car nous voyons encore plein d’autres ruines. 12h30-13h nous voilà en bas ! Nous cherchons un resto doté d’une connexion wifi, Blue Lama nous convient ! De bons sandwichs engloutis et des pdf de billets téléchargés, nous voilà maintenant en quête d’une imprimante. Le restaurateur nous indique un endroit, nous y allons de ce pas. Une gentille dame avec sa petite fille (10 mois) laisse Romain gérer l’impression.
14h, nous avons à nouveau les billets pour le Machu Picchu, youpi ! Nous partons à la recherche d’un collectivo pour Urubamba, rapidement trouvé. C’est à Urubamba que ça se recomplique, nous galérons pour trouver un taxi qui veuille nous emmener à Moray, Maras, Salineras de Maras... Nous tombons sur une dame en motocyclette qui se propose de nous emmener. 40 min pour les Salines ?
Ok, on choisit ça car l’heure tourne. Voyage très surprenant, angoissant mais au final satisfaisant, nous arrivons aux salines. Époustouflant !!!
C’est grandiose tous ces bassins en terrasse. Nous en profitons bien puis prenons le chemin qui descend vers la route Urubamba-Ollantaytambo, à Tarabamba. Arrivés à Tarabamba, nous guettons les collectivos. Finalement un taxi s’arrête et hop c’est parti pour Ollantaytambo. Le taxi galère à trouver notre hôtel, mais nous finissons par y arriver. On pose nos affaires et partons directement manger. Resto très bon avec une formule imbattable : soupe quinoa – poulet sauce riz patates – brownie pour 22 S (5,5€). Ca nous requinque bien !
Maintenant dodo pour être en forme demain car train pour Aguas Calientes à 8h !
Romain : Aujourd’hui nous partons pour la vallée sacrée ! Après un petit-déj sommaire et avoir laissé une partie de nos affaires à l’hôtel, nous partons pour aller prendre un collectivo (un bus populaire). C’est bien il fait beau et chaud, ça faisait longtemps surtout que la douche du matin a été plutôt glaciale. Nous arrivons au point marqué sur le plan pour prendre le collectivo... et rien ! Nous demandons aux policiers et à des conducteurs de bus dans le coin. Nous finissons par prendre un taxi qui nous amène au terminal qui était en fait très loin. Nous sommes pile à l’heure. Nous voilà parti pour Pisac, notre première destination dans la vallée sacrée. Arrivés à Pisac, nous prenons un taxi pour aller aux ruines Inca. Elles sont perchées en haut d’une montagne surplombant des champs en terrasse. Il y a plusieurs villages, c’est assez impressionnant surtout que la montagne est assez à pic.
Nous faisons le tour des ruines principales mais il y a beaucoup de monde. Nous décidons de prendre un sentier pour rejoindre Pisac. Là par contre il y a personne. On traverse d’autres villages, des champs en terrasse, ils sont là pour nous tout seul, c’est très sympa. Le sentier lui aussi est très impressionnant avec une pente assez effrayante. Notre descente dure environ 1h45.
Nous arrivons dans le marché d’objets d’artisanats locaux. Après quelques emplettes, nous allons manger au Blue lama, un petit restaurant snack très sympa. Après être passé par un cyber café pour réimprimer les billets du Machu Picchu (toute une histoire), nous reprenons un collectivo pour Urubumba, un peu plus loin dans la vallée. Arrivés là, le village n’est malheureusement pas très beau comparé au reste de la vallée. Nous cherchons un moyen d’aller à Maras, tout y passe, taxi sans chauffeur, gare de collectivos introuvable... Nous finissons par tomber sur une moto tricycle taxi qui nous conduit vaillamment jusqu’à Maras plus haut dans la montagne et nous amène même jusqu’aux Salines. On ne savait pas trop si l’engin à trois roues en serait capable mais si, et sa conductrice a bien géré la piste très impressionnante. Nous voilà à un endroit assez méconnu mais très beau du Pérou, au sein d’une gorge baignée de soleil le matin et en début d’après-midi, se dressent les Salineras de Maras. Le sel provient d’une source d’eau tiède... salée, chauffée par le volcanisme. Cette eau est ensuite acheminée via des canaux dans des petits bassins pour ensuite s’évaporer et laisser le sel. On dirait de la neige. L’endroit est assez magique. Nous descendons ensuite à pied pour 45 min et après avoir traversé un pont pas forcément des plus rassurants, nous arrivons à Tarabamba.
Nous attendons sur le bord de la route un collectivo mais c’est finalement en taxi qui nous amène à Ollantaytambo. Nous peinons à trouver l’hôtel mais une fois à l’intérieur celui-ci est plein de charme. Une fois installés, nous allons au restaurant pour déguster une formule traditionnelle péruvienne à base de quinoa, poulet, pommes de terre et cacao.